Hello đ
Bienvenue dans cette Ă©dition #12 de La marmite de la comâ ! On est 353 au total đ
Si le contenu te plaĂźt, tu peux inviter tes amis Ă sâabonner ici. Partager ma newsletter, câest le meilleur moyen de me soutenir !
Au programme
Prise de parole : Le silence
La carte blanche : Lucille Pialot
Prise de parole : Le silence
Quel est le lien entre la pùte à pain, le thé, les oignons caramélisés et le silence ?
Il faut du temps pour que la pĂąte Ă pain se repose et lĂšve. Il faut un moment de silence pour quâune idĂ©e soit assimilĂ©e par lâauditoire.
Il faut du temps pour que le thĂ© infuse et dĂ©veloppe sa saveur. Le silence donne Ă ton auditoire le temps de sâimprĂ©gner de ton message.
Il faut du temps pour caraméliser les oignons, ce qui va intensifier leur douceur naturelle. Le silence va accentuer et renforcer les émotions de ton discours.
đĄMon conseil : Dans la prĂ©paration de votre discours, prenez le temps dâinclure des moments de silence. Ă quels moments ? Avant une dĂ©claration importante, pour crĂ©er une attente. AprĂšs un avoir dĂ©veloppĂ© un point essentiel, pour donner Ă lâauditoire le temps de digĂ©rer lâinformation. AprĂšs avoir partagĂ© une histoire, pour laisser lâĂ©motion sâinstaller. Ă la fin de votre conclusion, pour assumer la fin de votre discours.
đ„Pour aller plus loin : Pour ne pas oublier de faire des pauses, indique-les sur ton plan. Par exemple avec des traits. Au moment oĂč tu arrives Ă ces traits, tu peux compter jusquâĂ 3 dans ta tĂȘte. Au dĂ©but, ça te paraĂźtra trĂšs long. Mais avec le temps, tu vas tây habituer et mĂȘme aimer ça.
La carte blanche : Lucille Pialot
Cette semaine jâai dĂ©cidĂ© de mettre Ă lâhonneur une autre rĂ©pandeuse de bonheurâŠÂ
Qui dit recettes, dit gourmandise mais aussi convivialité.
Le bonheur se partage dans lâassiette et autour de la Table, et câest visuellement que cette semaine nous allons le dĂ©guster.
Retrouvons-nous ensemble à la Table de Lucille, jeune créatrice de Linge de Table ensoleillé. Lucille a créé sa marque Pastisse pour partager sa joie de vivre et célébrer son histoire familiale dans le textile.
Pastisse, câest un Linge de Table aux motifs originaux et colorĂ©s, tissĂ©, imprimĂ© et confectionnĂ© dans le Sud de la France en sĂ©rie limitĂ©e. Lucille tisse ses Ă©chantillons sur un mĂ©tier Ă tisser artisanal avant de confier ses dessins et Ă©chantillons Ă des ateliers spĂ©cialisĂ©s pour la production. EngagĂ©e dans ce quâelle nomme lâartisanat industriel, elle fait ainsi revivre le savoir-faire oubliĂ© de ses arriĂšres-grands-parents, tisseurs en Provence.Â
AttachĂ©e Ă ses racines, Lucille nous parle dâAmour Ă travers ses crĂ©ations et espĂšre encourager chacun Ă prendre le temps de se retrouver ensemble autour de magnifiques tablĂ©es.
Lucille sâinspire de ses souvenirs dâenfance pour dessiner Ă la main ses motifs, et surtout de sa pĂątisserie prĂ©fĂ©rĂ©e : la fougasse Ă la fleur dâoranger.Â
Allez la déguster comme elle à Aigues-Mortes chez sa pùtisserie préférée :
Potavin FrĂšres
8 grande rue Jean-JaurĂšs
Merci Lucille !
Pour la suivre sur les réseaux :
LinkedIn oĂč chaque semaine elle publie une Chronique sur lâhistoire de lâindustrie textile en France.
Instagram oĂč vous plongerez dans lâunivers visuel ensoleillĂ© de Pastisse.
Son site web : https://www.pastisse-soleil.com/
Merci !
En attendant vendredi prochain, tu peux :
Tester les conseils de la semaine. Et me faire un retour pour me dire comment ça tâa aidĂ©.
Transférer cette newsletter à tes amis.
Me poser une question sur un de tes défis. Je répondrai à une question par semaine.
Retrouver toutes les anciennes éditions dans les archives.
DĂ©couvrir mes services pour tâaider Ă amĂ©liorer ta communication orale ou ta communication Ă©crite (ou les deux).
Me suivre sur Linkedin.
Me suivre sur Youtube.
Extra cette 12eme, qui est ma 1ere!
J'aurais bien aimĂ© lire les prĂ©cĂ©dentes đ
Le silence est dâor mais je ne maĂźtrise pas đ đ