Hello 👋
Bienvenue dans cette édition #9 de La marmite de la com’ ! On est 289 au total 😁
Si le contenu te plaît, tu peux inviter tes amis à s’abonner ici. Partager ma newsletter, c’est le meilleur moyen de me soutenir !
Au programme
Communication écrite : Attention à l’odeur
La question de la semaine : Comment améliorer son articulation ?
Communication écrite : Attention à l'odeur
La cuisine est faite d’arômes et de parfums. Trop de sel dans un gâteau, et il est gâché. Une touche de cannelle peut au contraire relever un dessert un peu fade. De la même façon, les mots ont une odeur. Le choix des mots et du ton donne un arôme à ton texte qui peut soit attirer soit repousser tes lecteurs.
Par exemple, quel est l’impact du verbe « se dit » dans la phrase suivante ?
« La Croix-Rouge se dit confrontée à des difficultés financières en raison d'une forte hausse de ses coûts de fonctionnement et d'un afflux de demandes d'aide. »
Ici, ça peut avoir le sens de « prétendre ». Ce qui pourrait même laisser sous-entendre que ce n’est pas vrai. Alors que ce n’est pas du tout le but de l’article.
À la place, on pourrait dire :
« La Croix-Rouge est confrontée à des difficultés financières parce que ses coûts de fonctionnement ont augmenté et que les demandes d'aide sont beaucoup plus nombreuses. »
💡 Mon conseil : Je t’ai déjà dit de relire de nombreuses fois. On peut ajouter deux conseils : 1) Relire à voix haute. Quand tu vas entendre le texte, tu vas mieux sentir le parfum que tu diffuses. 2) Faire relire par quelqu’un d’autre. On n’a pas tous la même sensibilité au parfum. Avoir l’avis d’une autre personne te permet d’être sûr de ne pas avoir une odeur repoussante.
La question de la semaine : Comment améliorer son articulation ?
La question nous vient de Barthélémy. Et c’est une excellente question !
Mardi, je discutais avec une personne que je coache pour une levée de fonds. Elle me disait qu’elle aimait beaucoup un CEO relativement connu de LinkedIn. Mais que c’est très difficile de l’écouter parce qu’il n’articule pas. Et je suis d’accord.
Ta question est donc très pertinente, Barthélémy. Alors, pour l’articulation, si tu n’as pas de problème mécanique, le moyen le plus efficace de l’améliorer est d’utiliser des virelangues (ou des fourchelangues). Ces phrases sont volontairement difficiles à prononcer. En t’entraînant à les prononcer tous les jours, en surarticulant volontairement, tu vas petit-à-petit habituer ta langue, tes lèvres et ta mâchoire à se placer correctement en fonction des sons. Avec le temps, tu vas avoir lisser tes défauts de prononciation.
Pour en savoir plus, tu peux regarder cette vidéo sur ma chaîne Youtube.
Merci d’avoir lu la Marmite !
En attendant vendredi prochain, tu peux :
Tester les conseils de la semaine. Et me faire un retour pour me dire comment ça t’a aidé.
Transférer cette newsletter à tes amis.
Me poser une question sur un de tes défis. Je répondrai à une question par semaine.
Retrouver toutes les anciennes éditions dans les archives.
Découvrir mes services pour t’aider à améliorer ta communication orale ou ta communication écrite (ou les deux).
Me suivre sur Linkedin.
Me suivre sur Youtube.
She sells seashells of the Seychelles by the seashore.
Allez zoup, 10 fois merci 😅
J'ai beaucoup aimé ma première découverte de la newsletter ! Une petite pincée de cannelle, c'est parfait. ;-)